Construire
son cv
Créer un CV efficace est une étape cruciale pour décrocher un stage, une alternance, ou un premier emploi. Un CV bien conçu permet de se démarquer des autres candidats et de faire une première bonne impression sur les recruteurs. Voici quelques précisions et conseils pour vous aider à construire un CV convaincant et professionnel.
Accueil Construire son CV
1 - comprendre l'importance du cv
2 - structure de base du cv
Votre CV doit comporter des informations clés telles que :
- Nom(s) et prénom(s)
- Ville de résidence
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Permis (si pertinent)
- Lien LinkedIn et/ou site internet (si pertinent)
- Photo professionnelle (facultatif)
titre du cv
accroche
les expériences professionnelles
La majorité des CV suivent le modèle antichronologique, il s’agit de lister vos expériences une à une, de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune de vos expériences, il faut préciser l’intitulé de la fonction, le nom de l’entreprise, le lieu et dates de l’emploi. Faites ensuite une liste de 4-5 missions ou tâches (une ligne par mission) significatives, en privilégiant la voie active avec des verbes d’action à l’infinitif. Afin de personnaliser votre CV mettez en avant seulement les compétences qui peuvent être intéressantes pour le poste que vous visé.
la rubrique formation
Tout comme les expériences professionnelles, on met généralement les diplômes et formations que l’on a obtenus, de façon antichronologique. Mettez en avant le nom du diplôme, la ou les années durant lesquelles vous avez effectuez ce diplôme, l’établissement ainsi que le lieu de la formation.
Inutile de faire figurer votre brevet si vous avez passer votre bac par la suite.
les centres d'intérêts
Mettez en valeur vos centres d’intérêts hors professionnels cela permettra au recruteur de mieux comprendre votre personnalité. Veillez tout de même à mettre des centres d’intérêts pertinents pour votre interlocuteur.
les logiciels maîtrisés
le niveau de langue
- Niveau approximatif : Notions, intermédiaire, avancé, courant, bilingue.
- Niveau certifié par un test type CERCL : Classement de A1 à C2.
Vous pouvez également, si applicable, ajouter vos scores à d’autres tests comme le TOEIC ou le TOEFL.
3 - la personnalisation du cv
Chaque section de votre CV doit être personnalisée dans la mesure du possible. Si vous répondez à une offre précise, le titre de votre document doit reprendre l’intitulé du métier comme stipulé sur l’offre de stage ou d’alternance. Bien sûr, votre accroche doit s’adresser à l’employeur.
Faites le tri parmi vos expériences et formations pour ne retenir que celles qui sont réellement pertinentes et en relation avec le poste auquel vous aspirez. Idem pour vos compétences clés : faites-les coïncider avec les attentes du recruteur, pour cela référez-vous à la fiche de poste.
Pour gagner du temps, vous n’êtes pas obligé de réviser la mise en page de votre CV à chaque candidature. Concentrez-vous sur la formulation des compétences et les points à mettre en avant pour coller au poste.
Enfin, rédigez un mail d’accompagnement personnalisé qui est la porte d’entrée vers la lecture de votre lettre de motivation et CV.