Logo Biomedal

La méthode des J
en médecine

Vous souhaitez intégrer la 2ème année des études de Santé à Besançon ou à Clermont-Ferrand ? Découvrez la méthode des J ou méthode des répétition espacée, un outil puissant pour optimiser ses révisions en PASS ou en LAS.

Les études en médecine sont souvent perçues comme un défi intellectuel majeur, nécessitant une capacité exceptionnelle à assimiler d'énormes quantités d'informations. Dans cette quête du savoir médical, les étudiants en médecine sont constamment à la recherche de stratégies efficaces pour organiser leurs connaissances de manière cohérente. L'une de ces stratégies, la méthode des J, émerge comme un outil puissant, permettant une gestion efficace des informations médicales complexes et variées.

La méthode des J en médecine : une méthode pour optimiser ses révisions

La méthode des J en médecine : un outil puissant et efficace.

1 - Comprendre la courbe de l’oubli

La courbe de l’oubli est une notion développée par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus à la fin du XIXème siècle. Ebbinghaus a mené des expériences sur la mémorisation en utilisant des listes de mots, et il a constaté que la plupart de l’information est oubliée rapidement après son apprentissage, suivant une courbe décroissante au fil du temps. Cette courbe suggère que la rétention de l’information diminue rapidement dans les premiers jours qui suivent l’apprentissage, mais que le taux de diminution ralentit par la suite.

2 - La méthode des J : mode d’emploi

L’une des stratégies pour contrer la courbe de l’oubli est la méthode de répétition espacée, ou « méthode des J ». Cette méthode implique de réviser l’information à intervalles réguliers, en augmentant progressivement ces intervalles au fur et à mesure que la mémorisation s’approfondit. L’idée sous-jacente est que cette répétition espacée renforce la rétention de l’information et aide à l’ancrer de manière plus durable dans la mémoire à long terme.

2.1 - Définir ses « J »

La première action à mener afin de mettre en place une méthode des J efficace pour optimiser ses révisions est de définir ses jours de révisions, c’est-à-dire les jours durant lesquels il sera le plus propice de retravailler un cours, d’après la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. Parmi les modèles existants, on retrouve le modèle J0, J1, J3, J7, J14 et J30.
Comprendre la méthode des J

2.2 - élaborer son planning de révisions

Afin de faciliter le suivi de cette méthode efficace mais contraignante, il est recommandé d’utiliser un semainier, ou de marquer sur chacun des cours étudiés, la date et le « J » correspondant.

L’une des solutions est d’avoir recours à un tableur Excel, permettant de créer un agenda de révisions, jour par jour. Certaines applications permettent également une mise en place facilitée de la méthode des J.

3 - Les avantages de la méthode des J

4 - Les inconvénients de la méthode des J

En savoir plus