Les études en médecine sont souvent perçues comme un défi intellectuel majeur, nécessitant une capacité exceptionnelle à assimiler d'énormes quantités d'informations. Dans cette quête du savoir médical, les étudiants en médecine sont constamment à la recherche de stratégies efficaces pour organiser leurs connaissances de manière cohérente. L'une de ces stratégies, la méthode des J, émerge comme un outil puissant, permettant une gestion efficace des informations médicales complexes et variées.
SOMMAIRE
- 1 - Comprendre la courbe de l’oubli
- 2 - La méthode des J : mode d’emploi
- 2.1 - Définir ses « J »
- 2.2 - Élaborer son planning de révisions
- 3 - Les avantages de la méthode des J
- 4 - Les inconvénients de la méthode des J
La méthode des J en médecine : un outil puissant et efficace.
1 - Comprendre la courbe de l’oubli
La courbe de l’oubli est une notion développée par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus à la fin du XIXème siècle. Ebbinghaus a mené des expériences sur la mémorisation en utilisant des listes de mots, et il a constaté que la plupart de l’information est oubliée rapidement après son apprentissage, suivant une courbe décroissante au fil du temps. Cette courbe suggère que la rétention de l’information diminue rapidement dans les premiers jours qui suivent l’apprentissage, mais que le taux de diminution ralentit par la suite.
2 - La méthode des J : mode d’emploi
L’une des stratégies pour contrer la courbe de l’oubli est la méthode de répétition espacée, ou « méthode des J ». Cette méthode implique de réviser l’information à intervalles réguliers, en augmentant progressivement ces intervalles au fur et à mesure que la mémorisation s’approfondit. L’idée sous-jacente est que cette répétition espacée renforce la rétention de l’information et aide à l’ancrer de manière plus durable dans la mémoire à long terme.
2.1 - Définir ses « J »
- J0 : il s’agit du jour où le cours est dispensé à la Faculté. Durant cette première journée, point de départ d’un cycle, il conviendra de relire le cours une première fois, de manière active, en essayant d’en retenir le plus d’informations.
- J1 : dès le lendemain, un deuxième apprentissage est nécessaire. Ce dernier doit être approfondi et doit permettre, au minimum, de restituer les informations apprises la veille.
- J3 : le surlendemain, un apprentissage par cœur du cours, dans ses moindres détails s’impose ! Cette troisième piqûre de rappel permet de maîtriser la quasi-totalité du cours.
- J7, J14, J30 : le cycle d’apprentissage se poursuit selon un calendrier conforme à la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, jusqu’au jour des examens classants de 1ère année des études de Santé. En suivant scrupuleusement cette méthode, impossible d’avoir le syndrome de la feuille blanche !
2.2 - élaborer son planning de révisions
Afin de faciliter le suivi de cette méthode efficace mais contraignante, il est recommandé d’utiliser un semainier, ou de marquer sur chacun des cours étudiés, la date et le « J » correspondant.
L’une des solutions est d’avoir recours à un tableur Excel, permettant de créer un agenda de révisions, jour par jour. Certaines applications permettent également une mise en place facilitée de la méthode des J.
3 - Les avantages de la méthode des J
- La méthode des J est une méthode très efficace pour intégrer un volume de connaissance important.
4 - Les inconvénients de la méthode des J
- Cette méthode implique de réviser une liste de chapitre à la lettre et les cours à revoir sont très conséquents. Ainsi, elle nécessite une certaine rigueur qui a un certain « coût » en termes d’organisation.
- Cette méthode ne fonctionne que pour les chapitres « descriptifs », qui nécessitent un apprentissage par cœur strict.